Compte-rendu du conseil d'école du 18 octobre 2019

Ecole maternelle Bretonnière

1C Rue des Vignes

21200 BEAUNE

Compte-rendu du conseil d’école du 18/10/2019


Présents :

Mmes BOUYSSE, la directrice

Mmes HERNANDEZ et MEISTER, professeurs des écoles

Mmes ROZIER et LANDRIEUX, représentantes des parents d’élèves élues

M, VUITTENEZ, adjoint à la Ville de Beaune

Mme BERNARD, DDEN


1 / Compétences du conseil d'école : règlement intérieur du conseil d’école

Cf document joint en annexe


2 / Résultats des élections des représentants des parents d'élèves

Les élections ont vu cette année une participation de  53,16 %

79 parents électeurs

42 votants

6 bulletins nuls

36 suffrages exprimés

Mme BOUYSSE félicite les parents élus et les remercie pour leur investissement dans la vie de l’école.


3/ Effectifs de la rentrée 2019

44 élèves sont accueillis cette année :

2 TPS - 13 PS - 6 MS dans la classe de Mme BOUYSSE

7 MS – 16 GS dans la classe de Mme HERNANDEZ


A noter : 6 nouveaux élèves sont arrivés en septembre en classe de GS.

Trois enfants de l’IME, du pôle autisme de Sérenate, sont accueillis à l’école, les mardis, jeudis et vendredis, sur des plages horaires évolutives, avec un accompagnement spécifique (éducateurs du pôle Serenate).


4/ Organisation pédagogique au sein de l’école

L’équipe pédagogique

Les enseignantes : Mme BOUYSSE (TPS/PS/MS), Mme HERNANDEZ (MS/GS)

Une AVS : Mme NABOULET, qui accompagne un enfant en situation de handicap dans la classe de GS.

Les ATSEMs : Mme LEMAIRE (TPS/PS/MS), Mme BOURDOT-QUINZIN (MS/GS)

La décharge de direction (10 jours dans l’année) : Mme DENIER

Le RASED : M. Dioux, psychologue scolaire

Le médecin de PMI et le médecin scolaire : Mme FAURE et Mme POISOT


Décloisonnement /échange de service

Un temps de repos est proposé aux élèves de TPS/PS et MS.

Pour les élèves de moyenne section, un accueil échelonné est organisé : les élèves non dormeurs sont accueillis en classe et bénéficient d’un temps de travail en graphisme en petit groupe avec Mme BOUYSSE.

Les élèves dormeurs réaliseront le même travail dans le deuxième temps de l’après-midi, pendant les ateliers de manipulation.


APC : activités pédagogiques complémentaires

Organisées et mises en œuvre en plus des 24 heures hebdomadaires d'enseignement (circulaire n°2013-017 du 6-2-2013), les activités pédagogiques complémentaires (APC) contribuent à la réussite de tous les élèves grâce à un accompagnement personnalisé favorisant le plaisir d'apprendre.

Cette année, dans le cadre du projet « Le quart d’heure de lecture » les enseignantes ont élaboré un projet de club-lecture.

Les objectifs :

-réhabiliter la bibliothèque.

-permettre à chaque élève de se cultiver, d’éveiller sa curiosité, d’accéder au livre, de développer sa connaissance de la littérature de jeunesse.

-S’exprimer, échanger, défendre un point de vue au cours d’ateliers de présentation d’albums.

-Jouer, mettre en scène, interpréter des albums choisis lors d’un parcours de lecture.

Ces ateliers s’adressent aux enfants désignés par les enseignantes selon un planning actualisé à chaque période.


5 / Règlement intérieur

Le règlement intérieur est lu. Suite au passage à l’obligation scolaire à 3 ans, le passage concernant le paragraphe « admission et inscription » est modifié comme suit pour être mis en conformité avec le règlement-type départemental : "Conformément aux dispositions de l'article L. 113-1  du code de l'éducation, tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l'année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle ou une classe enfantine, si sa famille en fait la demande. Aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission d'enfants étrangers ou de migrants dans les classes maternelles, conformément aux principes rappelés ci-dessus".

"L'article L. 113-1 du code de l'éducation prévoit la possibilité d'une scolarisation dans les classes enfantines ou les écoles maternelles des enfants dès l'âge de deux ans révolus."

Il est également décidé de supprimer l’extrait suivant : "L'accompagnement d'un élève par un mineur lors de l’accueil ou de la sortie de classe ne peut être qu'exceptionnel."

Le conseil d’école adopte le règlement intérieur à l’unanimité.


6 / Fonctionnement et utilisation de la coopérative scolaire

La coopérative scolaire permet de financer certaines sorties, animations, spectacles, de participer à des projets et d’enrichir le quotidien de la classe (livres, jeux, achat de petit matériel, …..).

Elle existe grâce aux dons financiers des parents, aux recettes des différentes ventes organisées au cours de l’année, aux actions de l’association des parents d'élèves, et à la subvention de la municipalité.


Cette année, la participation est fixée à :

15 € pour un enfant scolarisé dans l’école

25 € pour 2 enfants scolarisés dans l’école

35 € pour 3 enfants ou plus scolarisés dans l’école

Une participation modique sera demandée pour les spectacles et sorties les plus coûteux (2 et 5 €). Les enseignantes sont vigilantes à ne pas mettre les familles en difficulté, et à ce tous les enfants accèdent aux activités proposées.


7/ Sécurité au sein de l’école : PPMS, DUER et Plan de sécurité attentat/intrusion : présentation et état des lieux

Au niveau de la sécurité, plusieurs dispositifs destinés à prévenir et anticiper les risques ont été élaborés et ont été mis à jour à la rentrée.

Le PPMS : Plan particulier de mise en sureté face aux risques majeurs.

Le PPMS permet aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’événement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences. Cette démarche a pour objectif d’assurer la sauvegarde de toutes les personnes présentes en attendant l’arrivée des secours extérieurs ou le retour à une situation normale, et en appliquant les directives des autorités.

Une fois ce plan élaboré, une vigilance continue doit être maintenue et son efficacité vérifiée par des exercices réguliers de simulation (au minimum un par an). Ce plan doit être régulièrement actualisé.

Il est activé par le directeur d’école ou le chef d’établissement lorsqu’ils sont prévenus par les autorités (diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte) ou lorsqu’ils sont témoins d’un accident d’origine naturelle (tempête, inondation...), technologique (nuage toxique, explosion...) ou d’une situation d’urgence particulière (intrusion de personnes, attentat...) pouvant avoir une incidence majeure.

Par exemple, une année, les élèves de GS ont été confinés dans la bibliothèque lors d’un fort orage de grêle en raison des impacts violents sur les baies vitrées de leur classe.

Le PPMS attentat/intrusion : il prévoit des schémas de confinement ou de fuite en fonction de scénarios d’attaque possibles. Un exercice d’évacuation a eu lieu le 7 octobre 2019.

En raison des nombreuses baies vitrées, et de la configuration de l’école, les assaillants ont une vue immédiate sur les classes, dans les salles, et lors de la fuite.


Liste des travaux nécessaires à la sécurisation de l'école :

Réhausse du portillon et les grillages attenants côté jardin

Mise à disposition d’un jeu de clef par personne pour le portillon donnant accès au porche et au parking.

Installation de serrures ou de verrous sur les portes de classe.

Installation d’un visiophone (l’interphone a été changé)

Installation d’une alarme spécifique aux intrusions.

installer un film occultant dans le couloir et la salle de motricité.

Mesures prises concernant la sécurité (cf communication lors de la réunion d’information des familles du 20/09/2019) :

Renforcement des mesures concernant l’accès aux établissements :

  • Affichettes aux entrées de l’école

  • Personnel à la grille

  • Eviter les attroupements devant l’école : accès par les jardins maintenus cette année.

  • Fermeture des grilles pendant toute la durée du temps scolaire

Question du contrôle visuel des sacs : il est demandé aux familles de laisser les sacs volumineux à la grille

Le DUER : « Document Unique de l’Évaluation des Risques »

Le D.U.E.R. est un document qui a été créé le 5 novembre 2001 par le décret n°2001-1016. Il oblige tout employeur ou chef d’établissement ayant un ou plusieurs salariés à répertorier et évaluer tous les risques professionnels susceptibles de nuire à la sécurité des travailleurs. Il répertorie tous les risques qui pourraient être encourus par les salariés de l’entreprise. Il est mis à jour chaque année, et dès qu’un risque nouveau apparaît.

D’autre part, un exercice incendie a eu lieu le 17 septembre 2019, avec l’aide Mr PENOTET, technicien su service patrimoine bâti, de la Ville de Beaune. Tous les enfants ont été évacués entre 10 et 39 secondes.


8/ Organisation des soins et des urgences à l’école.

Mme BOUYSSE présente le document « L’hygiène et la santé dans les écoles primaires » - EDUSCOL – mars 2008. La directrice est chargée d’organiser les soins à l’école. Une pharmacie est présente dans les locaux.


Trois cas de figure sont possibles :

  • Les petits « bobos » : égratignures, bosses,….très souvent liés à des chutes dans la cour de récréation. Les enfants sont soignés à l’école, avec la trousse de pharmacie. Aucun médicament ou pommade ne sont administrés.

Les élèves rapportent un petit billet « p’tit bobo » informant la famille de la nature de la blessure, ce qui semble fort apprécié des parents et permet bien de dédramatiser l’incident.


  • Les blessures ou chutes qui demandent une surveillance particulière. Les enseignants observent l’enfant, et en cas de doute, informent les parents. Une consultation médicale peut être nécessaire. En fonction de la situation et du degré d’urgence, les parents sont informés dans des délais liés à la situation et au degré d’urgence.


  • Les urgences médicales : l’enseignant appelle le 15 et informe la famille.


Les enseignants n’ayant pas de formation médicale, ils ne sont pas en mesure de poser de diagnostic.

Les enseignantes sont généralement assez précautionneuses. En fonction de l’observation qu’elles font des réactions et des propos de l’enfant, elles décident de la conduite à tenir.

La communication aux familles a lieu lorsqu’une surveillance ou des soins paraissent nécessaires.

En cas d’accident nécessitant une prise en charge médicale, la directrice de l’école émet, dans un délai raisonnable, une déclaration d’accident qui est transmise aux familles sur demande.

L’école ne disposant pas de moyens pour couvrir les frais médicaux, il est conseillé aux familles de contracter une assurance scolaire. En revanche, la directrice de l’école ne peut transmettre les coordonnées d’assurance scolaire d’une famille à une autre.

A l’école maternelle Bretonnière, chaque enseignante possède le PESC1 (Formation aux Premiers Secours) .


9 / Travaux : point sur les réalisations et les besoins

Pour cette rentrée, les salles de classes ont été insonorisées (en avril) et la peinture des sols de cour réalisée cet été.

Les enseignantes font part de leur satisfaction et remercient la municipalité pour ces travaux importants.

Les enseignantes demandent la construction d’une cabane à vélo, pour désengorger la salle de motricité et permettre leur bonne utilisation lors des temps de récréation.

Elles renouvellent leurs souhaits concernant les travaux de mise en sécurité :

- laisser pousser la haie

- rehausser les portails et le grillage du jardin

- installer un visiophone

- installer des verrous en haut des portes de classe

- installer une alarme spécifique à l’alerte attentats

- installer un film occultant dans le couloir et la salle de motricité.


10 / Civisme aux abords de l’école 

Chaque année, des problèmes ont lieu au moment des entrées ou sorties d’école : le stationnement anarchique, la présence de chiens, les déjections canines, les conflits ou la propagation de rumeurs viennent nuire au climat de notre belle école et entache sa réputation.

La directrice a reçu les familles concernées lorsque c’était nécessaire, a saisi les services de la Ville, la police intervient pour les problèmes de stationnement, l’amicale et les représentants de parents d’élèves sont intervenus en réunion de rentrée pour inciter au respect, une rencontre « pause parents » a été organisée .

Mme BOUYSSE indique que l’école fait déjà beaucoup, mais ne peut pas régler ces problèmes de vivre ensemble. Il serait bon que les habitants du quartier communiquent entre eux et se régulent d’eux-mêmes pour que leur quartier, leur école soient agréables à vivre au quotidien.

Les représentants de parents d’élèves, pourraient jouer un rôle de communication, de médiation, en produisant par exemple un petit texte humoristique sur ce sujet, à distribuer aux familles.


11 / Projets et sorties.

Photo de fin d’année: jeudi 28 novembre

La fête de Noël : jeudi 19 décembre matin.

Festival Mômes et Merveilles : Vendredi 20 décembre : Spectacle « Les petits papiers de Léopoldine »

Bal des rois et des reines : vendredi 21 février, matin.

Animation du Conservatoire de musique : demande en cours

Carnaval : vendredi 27 mars, le matin

Visite du musée du vin : à partir du mois d’avril

Visite du musée des Beaux-arts : à partir du mois d’avril

Visite des Remparts de Beaune : date à déterminer

Visite des Hospices de Beaune : date à déterminer

Photo de classe : à déterminer

Rencontre « jeux traditionnels » : 12 et 14 mai

Sortie au Château de Couches : date à déterminer

Kermesse : le samedi 27 juin

Remise de diplômes : vendredi 4 juillet

Concernant l’accompagnement des sorties par les parents : Mme BOUYSSE précise que des atsems retraitées accompagnent les sorties scolaires, ainsi que parents dont les enfants nécessitent une présence pour des raisons médicales (PAI).

En fonction des besoins, il pourra être fait appel à des parents accompagnateurs qui devront alors adopter la charte des parents accompagnateurs.


L’ordre du jour étant épuisé, la réunion se termine aux environs de 20h.


A NOTER : le prochain conseil d’école aura lieu vendredi 27 mars. Afin de répondre au mieux aux questions des parents, Mme BOUYSSE invitera M Jean-Paul ROY, élu en charge du service enfance à la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud.



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