Compte-rendu du conseil d'école du 8 novembre 2024

Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 8 novembre 2024
Présents :
Mmes ALLAUD, BOYER, LAMBING, COUTURE – Mrs. HYPPOLITE et GARNERET : enseignants
Mmes LANDRIEUX, DUTREUIL, M. POITOU: représentants de parents d’élèves
Mme BRAVARD, représentante de la mairie
M, RIGOLLET, DDEN
Mme BOUYSSE, directrice
Excusés : M VANDERSTUYF, Inspecteur de l’Education Nationale


1 / Installation du conseil d’école


2 / Résultats des élections des représentants des parents d'élèves.
Les élections ont vu cette année une participation de 63,97 % avec :
136 parents électeurs
87 votants
16 bulletins nuls
71 suffrages exprimés
Mme BOUYSSE félicite les parents élus et les remercie pour leur investissement dans la vie de l’école.


3 / Effectifs de la rentrée 2024

PS : 12 - MS : 11 - GS : 7 – CP : 14 – CE1 : 14 – CE2 : 9 – CM1 : 13 - CM2 : 11 pour un total de 91 élèves à la rentrée.
8 enfants de l’UE sont accueillis dans notre école et participent à certains projets avec l’accompagnement d’éducateurs . Ils ne sont pas comptabilisés dans l’effectif de l’école puisqu’ils bénéficient d’une inscription administrative dite « inactive ».
Des élèves du groupe Myrtil pourront être accueillis en maternelle dans l’année.


4 / Présentation des dispositifs d'aide au sein de l'école : APC, RASED, PAS, PHARE
Les APC : Les activités pédagogiques complémentaires s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié et adapté à leurs besoins. Pour notre école, ils sont organisés les mardis et jeudis après la classe et durent 45 minutes .
Le RASED : Sur la Circonscription de Beaune, M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale pilote le RASED qui comporte des Maîtres E, des enseignants spécialisés, et 2 Psychologues de l’ Éducation Nationale.

La psychologue scolaire du secteur de l’école Bretonnière est Mme Christelle LAURENT.
Le maître E du RASED est Mme GIBOULOT. La mission principale du Maître E est la remédiation pédagogique pour des élèves présentant des difficultés persistantes. Mme GIBOULOT interviendra pour cette période sur quatre demi-journées pour évaluer, apporter une aide, des ressources, prendre un petit groupe en remédiation les 15/11 - 22/11 - 29/11 et 6/12.


Le PAS : pôles d’appui à la scolarité, sont chargés de l’accueil des familles et des élèves présentant
des besoins éducatifs particuliers. Ils peuvent faire, après observation et expertise des besoins, des
propositions de pistes d’adaptations, aider à la coordination des solutions et mise en réseau des
professionnels, aider à la gestion du matériel pédagogique adapté aux besoins de l’élève.
Le PAS peut être sollicité par la famille ou les enseignants.


Le programme PHARE :
Le programme PHARE est un programme de lutte contre toute forme d’intimidation au sein de l’école qui permet la prise en charge de toute situation mettant un enfant en difficulté dans ses relations avec les autres .
Le programme pHARE, décliné par le ministère de l’éducation nationale, peut être amené à être activé si nécessaire. Les parents seront informés s’il est mis en place.
Une personne , qui peut être extérieure à l’école, va se mettre à l’écoute de l’enfant en difficulté. Une autre personne qui également peut être extérieure à l’école, va entendre les élèves mis en cause. Ces derniers vont être amenés à rechercher des solutions pour améliorer la situation. A ce
stade il n’y a pas de jugement ni de sanction des élèves incriminés.
Si aucune amélioration n’est constatée à l’issue du programme, la situation pourra alors être traitée via des sanctions.


5 / Règlement intérieur
Le règlement intérieur est présenté au Conseil d’école et est adopté à l’unanimité.


6 / Fonctionnement et utilisation des coopératives scolaires
Les coopératives scolaires existent grâce aux dons financiers des parents, aux recettes des différentes ventes organisées au cours de l’année, aux actions de l’Amicale Bretonnière, et à la subvention de la municipalité.  Un appel à participation a été fait auprès des familles début octobre.
La participation des familles n’est pas obligatoire mais est importante pour la vie de l’école car elle  nous permet de financer des projets qui ne sont pas pris en charge par le budget de fonctionnement de l’école (fêtes, sorties, projets de classe…) .
Un bilan financier est présenté à chaque conseil d’école.


7 / Sécurité au sein de l’école : PPMS, DUER et Plan de sécurité attentat/intrusion : présentation et état des lieux.
Au niveau de la sécurité, plusieurs dispositifs destinés à prévenir et anticiper les risques ont été élaborés et ont été mis à jour à la rentrée.
Les mesures prises concernant la sécurité ont été communiquées aux familles lors de la réuniond’information du 13/09/2024.
Vigipirate se trouve à son niveau le plus élevé : « Urgence attentat » sur tout le territoire. Le plan Vigipirate se traduit par une plus forte sécurisation des établissements scolaires :
• L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte
• Un contrôle visuel des sacs doit être effectué
• L'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée
• Une attention particulière doit également être portée à la gestion des flux d'élèves, des entrées et
sorties dans les écoles .
• Dans la mesure du possible, les attroupements doivent être évités car ils exposent leurs membres à
une menace d’attaque directe. Des solutions limitant la fréquence des allées et venues entre
l'établissement et la voie publique doivent être recherchées.
• Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords
des établissements.


Le PPMS : plan particulier de mise en sûreté en cas d’attentat ou d’intrusion : il prévoit des schémas de confinement ou de fuite en fonction de scénarios d’attaque possibles. Un exercice de mise en sûreté a eu lieu le 30/09/2024


Le PPMS : Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs.
Le PPMS permet aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’événement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences.  Il est activé par la directrice de l’école lorsqu’elle est prévenue par les autorités (diffusion d’un signal
ou d’un message d’alerte) ou par les témoins d’un accident d’origine naturelle (tempête, inondation...), technologique (nuage toxique, explosion...) ou d’une situation d’urgence particulière pouvant avoir une incidence majeure. Un exercice de mise en sûreté aura lieu dans l’année.


Le DUER : « Document Unique de l’Évaluation des Risques »
 Le D.U.E.R. répertorie et évalue tous les risques professionnels susceptibles de nuire à la sécurité des personnels. Il est mis à jour chaque année, avec le concours de la conseillère de prévention, et dès qu’un risque nouveau apparaît.


Les exercices incendie : sont organisés deux fois dans l’année. Le premier a eu lieu le 23 septembre 2024.
La commission sécurité est passée le 8 octobre et n’a fait mention d’aucune difficulté auprès de la directrice de l’école.


8 / Sécurité aux abords de l’école
Les représentants de parents d’élèves signalent que les automobilistes grillent régulièrement le feu destiné à sécuriser le passage pour les élèves se rendant ou sortant de l’école Bretonnière.
Par ailleurs, le stationnement dans la rue des Vignes rend la visibilité difficile aux heures de sortie des classes.


9/ Organisation des soins et des urgences à l’école
Mme BOUYSSE présente le document « L’hygiène et la santé dans les écoles primaires » - EDUSCOL – mars 2008.
 Trois cas de figure sont possibles :
- Les petits « bobos » : égratignures, bosses,….très souvent liés à des chutes dans la cour de récréation. Les enfants sont soignés à l’école, avec la trousse de pharmacie. Aucun médicament ou pommade ne sont administrés.
- Les blessures ou chutes qui demandent une surveillance particulière. Les enseignants observent l’enfant, et en cas de doute, informent les parents. Une consultation médicale peut être nécessaire. En fonction de la situation et du degré d’urgence, les parents sont informés dans des délais liés à la situation et au degré d’urgence.
- Les urgences médicales : l’enseignant appelle le 15 et informe la famille.
Les enseignants n’ayant pas de formation médicale, ils ne sont pas en mesure de poser de diagnostic. Les enseignants sont généralement assez précautionneux. En fonction de l’observation qu’ils font des réactions et des propos de l’enfant, ils décident de la conduite à tenir. La communication aux familles a alors lieu lorsqu’une surveillance ou des soins paraissent nécessaires.
En cas d’accident nécessitant une prise en charge médicale, une déclaration d’accident est rédigée et transmise aux familles sur demande.
L’école ne disposant pas de moyens pour couvrir les frais médicaux, il est conseillé aux familles de contracter une assurance scolaire. La directrice de l’école ne peut transmettre les coordonnées d’assurance scolaire d’une famille sans son accord.


10 / Travaux : point sur les réalisations et les besoins
Madame Bouysse remercie la ville de Beaune pour ces travaux. L’école est toujours bien entretenue, ce qui la rend très agréable et accueillante.
Demandes de travaux :
Installation de portes d’évacuation donnant sur la cour en élémentaire et uniformisation du point de rassemblement : . Les derniers exercices d’évacuation montrent que ces travaux constitueraient un avantage pour une évacuation sécurisée des élèves. Mme Bravard indique que l’installation de serrures avec clefs moletées est à l’étude pour le budget 2025.
Monsieur Poitou demande si l’enlèvement du préfabriqué est envisagé et si dans l’attente, des contrôles de l’état du bâtiment sont régulièrement réalisés.


11/ Sorties et projets
Les sorties et animations pédagogiques sont proposées dans le cadre des parcours artistiques, culturels et sportifs des élèves.


Rencontres sportives :
Du 07/10 au 17/10/2024 : sorties piscine dans le cadre du savoir-nager pour les CM1/CM2.
7 attestations de savoir-nager ont été obtenues et tous les CM1 ont passé le test nautique.
Mardi 15/10/24 : rencontre balle ovale (CM1/CM2)
Vendredi 15/11/24 : Course longue (Semi-Marathon vente des vins) (CM1/CM2)
Décembre : Course longue – toutes les classes d’élémentaire au Parc de la Bouzaise.
20 ou 21/02/25 : Jeux d’opposition (GS/CP)
Mardi 15/04/25 : Activités athlétiques (CE1/CE2)
Vendredi 18/04/25 : Montagne de Beaune – Orientation (CM1/CM2)
Fin juin 2025 : Jeux traditionnels (GS/CP)
Date à définir selon effectifs – Hand à 4 (CM1/CM2)


Parcours artistique et culturel :
Mme Boyer présente le projet « Cabinet de curiosité à Bretonnière ». Une plasticienne interviendra auprès des élèves dans le cadre de ce projet.
Mardi 26 novembre auront lieu des lectures à la bibliothèque autour de question de l'étrange et du musée.
Une sortie au Musée Denon est programmée pour les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2.
Lundi 16 décembre 2024 une intervention organisée par la Maison Jacques Copeau aura lieu (travail sur le lexique du musée, présentation des chimères et atelier en arts plastiques ),
Les classes assisteront aux représentations théâtrales suivantes :
- PS/MS : moman le 17 décembre 9h30 à la Lanterne Magique – Festival Mômes et Merveilles
- GS/CP : le pompon le 12 décembre à 10h30 à la Lanterne Magique – Festival Mômes et Merveilles
- GS/ CP : je suis ma maison le 31 janvier à 10h30
- Yoko et la méduse amoureuse d’un sac plastique pour les classes de GS/CP et CE1/CE2 au mois de février.
Le prix Pierre Joigneaux sera remis le 23 novembre à notre école pour son projet théâtre de l’année dernière « quand la terre et le ciel se rencontrent »


Activités autour de la lecture :
Le vendredi après-midi, à 16h, depuis la rentrée de Toussaint, les CE1/CE2 viennent lire des albums aux PS/MS.
Les élèves de PS/MS et GS empruntent chaque vendredi des livres à la bibliothèque de l’école.
Plusieurs sorties à la bibliothèque Gaspard Monge sont prévues dans l’année pour les classes de l‘école. La classe de GS/CP en a bénéficié le 11 octobre, la classe des PS/MS s’y rendra le 21 novembre.


Projets d’inclusion :
Monsieur Chambrier indique que ses élèves de l’UE participent pleinement à la vie de l’école et à ses projets.
En octobre, les élèves ont participé à un projet autour de la pomme. Ils ont convié la classe des PS/MS à une dégustation de recettes autour de la pomme et leur ont présenté leur travail autour de ce projet.
Dans le cadre de l’inclusion inversée, les éducateurs accueillent des élèves de la classe de Mme Lambing dans des petits groupes sur les thématiques de la gestion des émotions, de la socialisation.


Autres événements de la vie de l’école :
- venue du photographe le 12 novembre
- Fête de Noël : vendredi 20 décembre : chants et danses le matin
- Carnaval : vendredi 21 mars
- Kermesse : le 28 juin


L’ordre du jour étant épuisé, la séance du conseil d’école se termine aux environs de 20h