Ecole Maternelle Bretonnière
1 C Rue des Vignes
21200 Beaune
Tél: 03 80 22 27 20
Compte-rendu du conseil d’école du mardi 3 novembre 2020
Réalisé en visio-conférence en raison de la crise sanitaire du Covid 19
Ordre du jour : Mme BOUYSSE a reçu une demande de la mairie concernant une consultation du conseil d’école sur la reconduction de la dérogation permettant l’organisation du temps scolaire sur 4 jours. Ce point sera rajouté au conseil d’école au chapitre 12.
1 / Compétences du conseil d'école : règlement intérieur du conseil d’école
Cf document joint en annexe
2 / Résultats des élections des représentants des parents d'élèves.
Les élections ont vu cette année une participation de 56,82 %
88 parents électeurs
50 votants
8 bulletins nuls
42 suffrages exprimés
Mme BOUYSSE félicite les parents élus et les remercie pour leur investissement dans la vie de l’école.
3 / Effectifs de la rentrée 2020 et répartitions
45 élèves sont accueillis cette année
15 PS - 7 MS dans la classe de Mme BOUYSSE
7 MS – 16 GS dans la classe de Mme HERNANDEZ
Trois enfants de l’IME, du pôle autisme de Sérenate, sont accueillis à l’école, les mardis, jeudis et vendredis, sur des plages horaires évolutives, avec un accompagnement spécifique (éducateurs du pôle Serenate).
4 / Organisation pédagogique au sein de l’école
Dans le cadre de l'épidémie COVID 19, l’organisation pédagogique est étudiée de façon à limiter les regroupements d’élèves et/ou de parents. La configuration de nos locaux ne nous permettant pas d’accueillir les élèves et leurs parents en respectant la distanciation sociale, nous avons choisi d’organiser un accueil échelonné des élèves :
Accueil à 8h25/sortie à 11h50
pour la classe de Sandrine Hernandez
Accueil à 8h35/sortie à 11h55
pour la classe de Anne Bouysse
Accueil à 13h55/sortie à 16h35
pour la classe de Sandrine Hernandez
Accueil à 13h45/sortie à 16h30
pour la classe d’Anne Bouysse
Les parents des petites sections et des nouveaux élèves ont pu accompagner leur enfant les premiers jours de la rentrée. Depuis le 7 septembre, l’accueil se fait à la grille.
Afin d’éviter le brassage des élèves, les récréations sont réalisées de façon séparées. Les passages aux toilettes, les déplacements, les entrées et les sorties sont organisées de façon à ce que les enfants des deux classes ne se croisent pas.
5 / Règlement intérieur
Le règlement intérieur est lu. L’extrait suivant est ajouté : « Toutefois, en cas de crise notamment sanitaire, les membres de la communauté éducative doivent respecter les protocoles fixés par le cadre national, qui peuvent venir modifier l’application du règlement habituellement en vigueur »
Le règlement intérieur et sa modification sont adoptés à l’unanimité.
6 / Fonctionnement et utilisation de la coopérative scolaire.
La coopérative scolaire permet de financer certaines sorties, animations, spectacles, de participer à des projets et d’enrichir le quotidien de la classe (livres, jeux, achat de petit matériel, …..).
Elle existe grâce aux dons financiers des parents, aux recettes des différentes ventes organisées au cours de l’année, aux actions de l’association des parents d'élèves, et à la subvention de la municipalité.
Cette année, la participation est fixée à :
15 € pour un enfant scolarisé dans l’école
25 € pour 2 enfants scolarisés dans l’école
35 € pour 3 enfants ou plus scolarisés dans l’école
Une participation modique sera demandée pour les spectacles et sorties les plus coûteux (2 et 5 €). Les enseignantes sont vigilantes à ne pas mettre les familles en difficulté, et à ce tous les enfants accèdent aux activités proposées.
7 / Sécurité au sein de l’école : PPMS, DUER et Plan de sécurité attentat/intrusion : présentation et état des lieux.
Au niveau de la sécurité, plusieurs dispositifs destinés à prévenir et anticiper les risques ont été élaborés et ont été mis à jour à la rentrée.
Le PPMS : Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs.
Le PPMS permet aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’événement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences. Cette démarche a pour objectif d’assurer la sauvegarde de toutes les personnes présentes en attendant l’arrivée des secours extérieurs ou le retour à une situation normale, et en appliquant les directives des autorités.
Une fois ce plan élaboré, une vigilance continue doit être maintenue et son efficacité vérifiée par des exercices réguliers de simulation (au minimum un par an). Ce plan doit être régulièrement actualisé.
Il est activé par le directeur d’école ou le chef d’établissement lorsqu’ils sont prévenus par les autorités (diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte) ou lorsqu’ils sont témoins d’un accident d’origine naturelle (tempête, inondation...), technologique (nuage toxique, explosion...) ou d’une situation d’urgence particulière pouvant avoir une incidence majeure.
Un exercice a eu lieu le 25/09/2020 .
Le PPMS attentat/intrusion : il prévoit des schémas de confinement ou de fuite en fonction de scénarios d’attaque possibles. Un exercice d’évacuation a eu lieu le 12/10/2020.
En raison des nombreuses baies vitrées, et de la configuration de l’école, les assaillants ont une vue immédiate sur les classes, dans les salles, et lors de la fuite.
Mesures prises concernant la sécurité (cf communication lors de la réunion d’information des familles du 18/09/2020) :
l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte
un contrôle visuel des sacs peut être effectué
l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée
durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion"
Une attention particulière est portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
Une attention particulière est également portée sur la sécurisation des activités périscolaires ainsi que des manifestations recevant du public lors des fêtes de fin d'année scolaire, kermesses et autres événements organisés au sein des établissements. Les organisateurs de manifestations ou d'événements particuliers se coordonnent avec les services préfectoraux pour déterminer les mesures de sécurité à mettre en œuvre en fonction du contexte.
Le DUER : « Document Unique de l’Évaluation des Risques »
Le D.U.E.R. est un document qui a été créé le 5 novembre 2001 par le décret n°2001-1016. Il oblige tout employeur ou chef d’établissement ayant un ou plusieurs salariés à répertorier et évaluer tous les risques professionnels susceptibles de nuire à la sécurité des travailleurs. Il répertorie tous les risques qui pourraient être encourus par les salariés de l’entreprise. Il est mis à jour chaque année, et dès qu’un risque nouveau apparaît.
D’autre part, un exercice incendie a eu lieu le 24 septembre 2020.
8 / Organisation des soins et des urgences à l’école
Mme BOUYSSE présente le document « L’hygiène et la santé dans les écoles primaires » - EDUSCOL – mars 2008. La directrice est chargée d’organiser les soins à l’école. Une pharmacie est présente dans les locaux.
Trois cas de figure sont possibles :
Les petits « bobos » : égratignures, bosses,….très souvent liés à des chutes dans la cour de récréation. Les enfants sont soignés à l’école, avec la trousse de pharmacie. Aucun médicament ou pommade ne sont administrés.
Les élèves rapportent un petit billet « p’tit bobo » informant la famille de la nature de la blessure, ce qui semble fort apprécié des parents et permet bien de dédramatiser l’incident.
Les blessures ou chutes qui demandent une surveillance particulière. Les enseignants observent l’enfant, et en cas de doute, informent les parents. Une consultation médicale peut être nécessaire. En fonction de la situation et du degré d’urgence, les parents sont informés dans des délais liés à la situation et au degré d’urgence.
Les urgences médicales : l’enseignant appelle le 15 et informe la famille.
Les enseignants n’ayant pas de formation médicale, ils ne sont pas en mesure de poser de diagnostic.
Les enseignantes sont généralement assez précautionneuses. En fonction de l’observation qu’elles font des réactions et des propos de l’enfant, elles décident de la conduite à tenir.
La communication aux familles a lieu lorsqu’une surveillance ou des soins paraissent nécessaires.
En cas d’accident nécessitant une prise en charge médicale, la directrice de l’école émet, dans un délai raisonnable, une déclaration d’accident qui est transmise aux familles sur demande.
L’école ne disposant pas de moyens pour couvrir les frais médicaux, il est conseillé aux familles de contracter une assurance scolaire. En revanche, la directrice de l’école ne peut transmettre les coordonnées d’assurance scolaire d’une famille à une autre.
A l’école maternelle Bretonnière, chaque enseignante possède le PESC1 (Formation aux Premiers Secours) .
9 / Travaux : point sur les réalisations et les besoins
Pour cette rentrée, la clôture en bois entre les cours de récréation a été remplacée par un grillage et un visiophone a été installé.
Les enseignantes font part de leur satisfaction et remercient la municipalité pour ces travaux importants.
Elles renouvellent leurs souhaits concernant les travaux de mise en sécurité :
- laisser pousser la haie
- rehausser les portails et le grillage du jardin
- installer des verrous en haut des portes de classe
- installer une alarme spécifique à l’alerte attentats
- installer un film occultant dans le couloir et la salle de motricité.
10
/ Civisme aux abords de l’école
Pendant plusieurs années, des problèmes ont eu lieu au moment des entrées ou sorties d’école : stationnement anarchique, présence de chiens, déjections canines, conflits ou propagation de rumeurs sont venus nuire au climat de notre belle école et entacher sa réputation.
Equipe enseignante, parents d’élèves, mairie ont conjugué leurs efforts pour que l’atmosphère du quartier et de l’école redevienne paisible. Tous émettent le vœu que cette belle entente dure ainsi.
11 / Projets et sorties
En raison du contexte sanitaire, les sorties sont annulées. Les enseignantes espèrent pouvoir proposer des projets pour le printemps et la fin de l’année scolaire.
Les grands axes du projet d’école sont présentés : Cf document joint en annexe
-Apprendre et réussir : favoriser la maîtrise des fondamentaux
« GARANTIR À CHAQUE ÉLÈVE SA PROPRE RÉUSSITE »
Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » dans le cadre du socle commun
Prendre en compte, avec exigence et bienveillance, la diversité des élèves
Garantir le bien-être, conforter une école bienveillante et exigeante
« CONSTRUIRE POUR CHACUN SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ »
Instaurer un climat scolaire positif, propice au « vivre et apprendre ensemble »
Prendre en compte les besoins et les potentiels de chacun pour construire une école inclusive
« NE LAISSER PERSONNE AU BORD DU CHEMIN »
Éviter le décrochage scolaire
Maintenir un dialogue de qualité avec les parents
Poursuivre et développer les actions d’inclusion.
12/
Organisation du temps scolaire pour la rentrée 2021
Concernant les horaires de l’école, Mme BOUYSSE précise que la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale a fait parvenir à la mairie les documents relatifs à l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2021 ainsi qu’un courrier fixant le calendrier d’instruction pour étude et présentation en CDEN.
La collectivité devra retourner le choix d’organisation avant le 10 décembre 2020.
Pour mémoire, il a été déposé après concertation une dérogation de type 3 portant sur une organisation du temps scolaire sur 4 jours qui arrive donc à échéance.
Afin de reconduire cette demande, il est demandé la consultation de tous les conseils d’école dont le président fournira le procès-verbal concerné à la DSDEN.
Le conseil d’école émet un avis favorable à la poursuite de l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance du conseil d’école se termine aux environs de 20h.