Conseil d'école du 16 juin 2023

Ecole Bretonnière
1C Rue des Vignes
21200 BEAUNE
                                                                     Compte-rendu du conseil d’école du 16 juin 2023
Présents :

Mmes ABBECHE, BOYER, CHANE-TO, DE MATOS, LAMBING – M. HYPPOLITE : professeurs des écoles
Mme GILLES : professeure des écoles spécialisée – classe externalisée Dame Sesame
Mme COUTURE : professeure des écoles remplaçante rattachée à l’école
Mme GIBOULOT : enseignante spécialisée RASED
Mmes BATT, RABOUTET, LAMBERTY, MASQUELIER, MACIASZEK-MOREAU, GAUTHERON :
représentantes de parents d’élèves
Mme BRAVARD, représentante de la mairie
M, RIGOLLET, DDEN
Mme BOUYSSE, directrice
Excusés : M VANDERSTUYF, Inspecteur de l’Education Nationale


1 – Bilan de l’année 2022/2023

a) Projets pédagogiques

Classe de CE1/CE2 de Mmes BOYER/DE MATOS :
-Sport : Rencontre Triathlon le 15 juin au stade nautique de Beaune – Cycle vélo au mois de maijuin avec l’appui d’ un intervenant de la Ville, Julien Bernard-Godet.
- Culture et langue étrangère : Mme Himsworth (découverte de la culture et de la langue anglaise)
- Atelier du regard = travail collectif après le spectacle Gribouillis permettant de s’exprimer sur ses sensations, de donner son point de vue… avec Jennifer Boullier , Chargée de médiation à la Maison Jacques Copeau.
- Projet PEAC : La dernière étape s’est déroulée du 2 au 5 mai avec la réalisation de la fresque sur lemur du préau. Une inauguration a eu lieu le 12 mai avec les parents et élèves de la classe. Toute l’école a pu participer à cette semaine particulière en réalisant des dessins en lien avec le thème . Les élèves de la classe de CE1-CE2 ont expliqué toutes les étapes du projet à chaque classe.
- Spectacle Gribouillis vendredi 28 avril au théâtre municipal de Beaune
- Bibliothèque avec lecture d’un album et emprunt de livres
- Sortie pédagogique prévue : journée à Alésia le 26 juin : visite du musée, atelier « cotte de mailles » - Période historique travaillée au préalable dans la classe


Classe de CP/CE1 de Mme LAMBING :
- bibliothèque avec emprunt de livres
- serres municipales : visite, ateliers jardinage et arts visuels. Plantations à l’école ensuite.
- 12 mai : Spectacle au théâtre : Meliès ou l’Impossible voyage.
- 24 juin : participation au spectacle de la fête de l’école.
- 26 juin : Alésia. Préparation la semaine précédente et exploitation la semaine suivante.
Liaison GS/CP : depuis le 22 mai, les CP viennent lire une histoire le mardi après-midi et les GSviennent dicter des mots aux CP le jeudi après-midi.
Rencontre jeux traditionnels au Château de Vignoles : les classes de MS/GS et CP participent le 3 juillet.

Classe de GS/CP de Mme CHANE-TO :
- spectacle sur les contes le 22 mai
- sortie Alesia le 6 juin
- rencontre jeux traditionnels le 3 juillet


Classes de CM2 de Mme ABBECHE et de CM1 de M HYPPOLITE :
- parcours orientation nature le 24/04 (3 interventions de Julien Bernard-Godet)
- 4 mai : visite du collège Monge pour les CM2
- athlétisme à Vignoles le 04/05 pour les CM1
- 12 mai : sortie théâtre : Méliès et l’impossible voyage
- Activité « savoir rouler » qui s’est conclue par une sortie vélo le 12 juin
- Intervention d’une dermatologue sur la prévention solaire : les travaux des élèves seront affichés sur le stand de la ligue du Cancer sur le marché le 1er juillet.
- 23 juin : journée olympique organisée par la Ville de Beaune
- 24 juin : participation au spectacle de la fête de l’école.
- 26 juin : sortie à Alesia : thème des Olympiades


Classe externalisée de Mme Gilles:
- Sortie au théâtre
- Projet cirque le mercredi matin
- Séances d’athlétisme avec les CP/CE1
- Séance commune en arts visuels avec les CE1 dans le cadre du projet fresque.
- 26 juin : Sortie à Alesia avec les classes élémentaires.
- Pas de participation au spectacle de la fête de l’école car les élèves n’ont pas été en mesure de produire une danse cette année.

Classe TPS/PS/MS de Mme BOUYSSE :
Projet « Les petits marcheurs partent à la découverte de leur ville » : Il s’agit, tout en se familiarisant avec l’effort mais aussi le plaisir de la marche, de partir à la découverte de notre ville.
Cette année, les élèves ont pu se rendre au musée des Beaux-Arts, à l’Hôtel Dieu, au Théâtre, au Musée du Vin et à la bibliothèque. L’ensemble des déplacements et des visites se sont faits à pied.
Les expositions : la classe des TPS/PS/MS a présenté le travail de chaque période au travers d’exposition thématiques. Les expositions étaient organisées de manière interactive : chaque  enfant devant retrouver et présenter son travail à sa famille. L’ensemble des travaux était ensuite
rapporté à la maison dans un sac décoré par les élèves sur la thématique de l’exposition. Trois expositions ont eu lieu : l’automne, l’hiver, les grenouilles.
Dans le cadre du PEAC "Paysages imaginaires : oiseaux d'ici et d'ailleurs " : les élèves ont assisté à une représentation de La Minoterie : Les contes de la nuit noire , et ont participé en réalisant des toucans, issus de leur travail autour de l’album « La grenouille à grande bouche ».
6 juin : sortie pédagogique au muséoparc d’Alesia : atelier de céramique.
24 juin : participation au spectacle de la fête de l’école


b) Bilan financier de la coopérative scolaire
Mme Bouysse et monsieur Hyppolite communiquent les bilans des coopératives scolaires 
Pour la maternelle :
Solde :
Il y a eu 1 202,26 € de dépenses pour 1 834,98 € de recettes, soit un bilan positif de 632,72 €.
Restent :
- la facture du spectacle « Valisette des mots : contes de la nuit noire » à régler : 277,99 €
- le bénéfice de la vente des photos de classe, dont le montant n’est pas encore déterminé
Pour l’élementaire :
Solde :
Il y a eu 4247,62 € de dépenses pour 3829,35€ de recettes, soit un bilan de -418,27 €.
Restent :
- la sortie au muséoparc d’Alesia à régler : environ 800 €
- le bénéfice de la vente des photos de classe, dont le montant n’est pas encore déterminé
La Ville de Beaune a versé une subvention de 1500€ et l’Amicale Bretonnière 540€ + 320€ ( 860€)
(maternelle) + 1095€ (élémentaire) . 720€ ont été attribués par l’Education Nationale dans le cadre du projet culturel pour la réalisation de la fresque.
Les enseignants remercient la mairie et l’Amicale des parents qui contribuent grandement àl’organisation de leurs projets pédagogiques.


c) Travaux réalisés
Mme Bouysse remercie la ville de Beaune pour les travaux d’entretien qui sont régulièrement  réalisés par les services techniques tout au long de l’année. L’école est toujours bien entretenue, ce qui la rend très agréable et accueillante.
Différents travaux, qui concernent la sécurité et le PPMS sont demandés chaque année, dans le cadre de l’élaboration des PPMS, mais faisant l’objet d’un plan de sécurisation de toutes les écoles, n’ont pu être encore réalisés.
Les travaux suivants ont été réalisés :
-Rénovation des peintures de sol dans les cours de récréation et installation d’un jeu dans la cour des maternelles
- Peinture du préau pour le projet fresque
- Installation de volets roulants dans certaines classes du bâtiment élémentaire
- Installation d’une cabane pour ranger les vélos.
-  Les tables de la classe des petits-moyens ont été remplacées
Demandes d’aménagement :
-  réfection de la salle Rased
- Projet de déménagement de la salle de travail des Atsems.
Mme Bravard explique que concernant la rénovation des salles, un projet de rationalisation des locaux est à l’étude. Les enseignants seront consultés.
- Destruction du préfabriqué : Mme Bravard explique que cette démolition est très coûteuse, 50000€ environ
- Installation de portes d’évacuation donnant sur la cour en élémentaire : : Mme Bravard précise qu’aucune obligation réglementaire ne prévoit la présence de ce type d’évacuation.
- Retrait des moquettes murales dans les couloirs et le bureau : Mme Bravard répond que les moquettes murales ont un rôle d’isolation phonique dans le couloir
Des trous vers les terrains de sport ont été signalés . Il est nécessaire, pour des raisons de sécurité,  de les reboucher. La demande a été faite par la RGS et est en cours de programmation.


2 – Préparation de la rentrée de septembre 2023

a) Effectifs
Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2023 ont démarré début mars.
Comme chaque année, on peut s’attendre à un échelonnement des inscriptions jusque dans l’été.
5 TPS - 11 PS - 8 MS - 15 GS - 13 CP - 8 CE1 - 16 CE2 - 11 CM1 - 15CM2
Total : 102 élèves
Des élèves de la classe externalisée fréquentent les classes dans le cadre d’inclusions: 1 à 2 élèves en CP/ 2 élèves en PS. Des élèves participent dans les classes à des projets ponctuels.
Mme Gilles précise que 7 enfants seront accueillis à temps plein et 1 enfant à mi-temps l’année prochaine sur l’unité.
Les élèves de l’Unité externalisée Dame Sesame seront inscrits administrativement auprès des services de la mairie à partir de cette rentrée.


b) Répartition pédagogique
5 TPS/11PS/4MS : 20 élèves – classe de Mme Bouysse
4 MS/15 GS : 19 élèves – classe de Mme Menotti
13 CP/8CE1 : 21 élèves – classe de Mme Lambing
15 CE2 : 16 élèves – classe de Mme Boyer
11 CM1/15 CM2 : 26 élèves - classe de M. Hyppolite
Cette répartition pédagogique sera actée quand toutes les nouvelles inscriptions d’élèves seront enregistrées et est susceptible d’évoluer en cas d’évolution significative des effectifs.

c) Modalités d’information des familles
Une réunion d’information, destinée à préparer la rentrée et à informer les familles des nouveaux élèves est programmée le vendredi 23 juin. Cette réunion concerne les élèves de petite section et de la classe externalisée.
Mme BOUYSSE a conçu un padlet sur lequel les familles trouvent des documents à consulter, à compléter et des fiches thématiques traitant de questions liées à la première scolarisation.
Une réunion d’information aura lieu dans les 15 jours suivant la rentrée.
Les représentants de parents d’élèves y seront associés et interviendront sur le rôle des parents à l’école et présenteront l’Amicale Bretonnière.


d) Modalités de vote aux élections des représentants des parents d’élèves 2023
Dans le cadre du plan de simplification engagé, par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, des mesures réglementaires de simplification du fonctionnement du conseil d'école ont été prises par décret n°2019-918 du 30 août 2019.
Depuis 2019, le vote des élections de parents d'élèves se fait exclusivement par correspondance.
A partir de septembre 2023, le vote pour l'élection des représentants de parents d'élèves pourrait se faire par voie électronique.
Le conseil d’école émet un avis favorable pour que le vote 2023 se déroule par voie électronique ou par correspondance si le vote électronique n’est pas possible.


3 – Projets pédagogiques 2023/2024


Suite au PEAC « Paysages imaginaires » de 2022-2023 et ce en rapport avec le projet d’école, une continuité a été projetée. Une demande de subvention Adage a été rédigée. La réponse sera rendue début septembre.
Monsieur Hyppolite envisage un cycle voile au Lac de Montagny avec les CM1/CM2. Le coût étant en augmentation, des aides au financement sont recherchées.


L’ordre du jour étant épuisé, le conseil d’école est clos à 19h30