Compte-rendu du conseil d’école du mardi 17 octobre 2023
1 / Installation du conseil d’école
2 / Résultats des élections des représentants des parents d'élèves.
Les élections ont vu cette année une participation de 63,16 % avec :
152 parents électeurs
96 votants
12 bulletins nuls
84 suffrages exprimés
Mme BOUYSSE félicite les parents élus et les remercie pour leur investissement dans la vie de l’école.
3 / Effectifs de la rentrée 2023
104 élèves sont accueillis dans notre école :
TPS 6
PS 12
MS 8
GS 15
CP 13
CE1 9
CE2 15
CM1 11
CM2 15
8 enfants de l’IME sont accueillis dans la classe spécialisée et participent à certains projets de classes, sur des plages horaires évolutives, avec l’accompagnement d’éducateurs .
3 élèves du groupe Myrtil seront accueillis en maternelle à partir de la rentrée des vacances de Toussaint.
4 / Organisation pédagogique au sein de l’école : RASED et APC
Sur la Circonscription de Beaune, M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale pilote le RASED qui comporte des Maîtres E, des enseignants spécialisés, et 2 Psychologues de l’ Éducation Nationale.
La psychologue scolaire du secteur de l’école Bretonnière est Mme Dominique BAUDEMENT.
Le maître E du RASED est Mme GIBOULOT. La mission principale du Maître E est la remédiation pédagogique pour des élèves présentant des difficultés persistantes. L’intervention des Maîtres E est concentrée dans le temps ( deux à trois prises en charge par semaine, avec des séances d’environ 45mn) et limitée dans le temps ( une prise en charge n’a pas vocation à l’être sur la totalité de l’année scolaire mais sur une ou plusieurs périodes).
Les séances de remédiation ont lieu soit sous forme d’un regroupement d’adaptation, c’est- à-dire un petit groupe de besoins hors la classe, ou en co-intervention avec le maître de la classe.
Les APC (les activités pédagogiques complémentaires) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié et adapté à leurs besoins. Pour notre école, ils sont organisés les mardis et jeudis après la classe et durent de 45 minutes à 1 heure selon l’âge des élèves.
5 / Règlement intérieur
Le règlement intérieur est présenté au Conseil d’école et est adopté à l’unanimité.
6 / Fonctionnement et utilisation des coopératives scolaires
Les coopératives scolaire permet de financer certaines sorties, animations, spectacles, de participer à des projets et d’enrichir le quotidien de la classe . Elle existe grâce aux dons financiers des parents, aux recettes des différentes ventes organisées au cours de l’année, aux actions de l’Amicale Bretonnière, et à la subvention de la municipalité.
Cette année, la participation des familles est de :
15 € pour un enfant scolarisé dans l’école
25 € pour 2 enfants scolarisés dans l’école
35 € pour 3 enfants ou plus scolarisés dans l’école
Les familles seront sollicitées pour aider à financer les spectacles et les sorties les plus coûteux.
7 / Sécurité au sein de l’école : PPMS, DUER et Plan de sécurité attentat/intrusion : présentation et état des lieux.
Au niveau de la sécurité, plusieurs dispositifs destinés à prévenir et anticiper les risques ont été élaborés et ont été mis à jour à la rentrée.
Les mesures prises concernant la sécurité ont été communiquées aux familles lors de la réunion d’information du 15/09/2023.
A la suite de l’attentat terroriste à Arras, vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur tout le territoire.
Le plan Vigipirate se traduit par une plus forte sécurisation des écoles et des établissements scolaires :
• Renforcement de la surveillance et contrôle des rassemblements aux abords des établissements
• Restriction voire interdiction des activités aux abords des bâtiments
• Renforcement de la surveillance aux abords des établissements
• Renforcement du contrôle d’accès des personnes et des véhicules.
En complément de ces mesures renforcées, les consignes suivantes sont rappelées :
• L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte
• Un contrôle visuel des sacs doit être effectué ; en cas de refus, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement
• L'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ; en cas de doute, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement
• Une attention particulière doit également être portée à la gestion des flux d'élèves, des entrées et sorties dans les écoles et établissements scolaires.
• Dans la mesure du possible, les attroupements doivent être évités car ils exposent leurs membres à une menace d’attaque directe. Des solutions limitant la fréquence des allées et venues entre l'établissement et la voie publique doivent être recherchées.
• Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des établissements.
Le PPMS attentat/intrusion : il prévoit des schémas de confinement ou de fuite en fonction de scénarios d’attaque possibles. Un exercice de mise en sécurité aura lieu le 20/11/2023.
Le PPMS : Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs.
Le PPMS permet aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’événement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences.
Il est activé par la directrice de l’école lorsqu’elle est prévenue par les autorités (diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte) ou par les témoins d’un accident d’origine naturelle (tempête, inondation...), technologique (nuage toxique, explosion...) ou d’une situation d’urgence particulière pouvant avoir une incidence majeure.
Le DUER : « Document Unique de l’Évaluation des Risques »
Le D.U.E.R. est un document qui a été créé le 5 novembre 2001 par le décret n°2001-1016. Il répertorie et évalue tous les risques professionnels susceptibles de nuire à la sécurité des personnels. Il est mis à jour chaque année, avec le concours de la conseillère de prévention, et dès qu’un risque nouveau apparaît.
Les exercices incendie :
Sont organisés deux fois dans l’année. Le premier a eu lieu le 25 septembre 2023.
8 / Organisation des soins et des urgences à l’école
Mme BOUYSSE présente le document « L’hygiène et la santé dans les écoles primaires » - EDUSCOL – mars 2008.
Trois cas de figure sont possibles :
• Les petits « bobos » : égratignures, bosses,….très souvent liés à des chutes dans la cour de récréation. Les enfants sont soignés à l’école, avec la trousse de pharmacie. Aucun médicament ou pommade ne sont administrés.
- Les blessures ou chutes qui demandent une surveillance particulière. Les enseignants observent l’enfant, et en cas de doute, informent les parents. Une consultation médicale peut être nécessaire. En fonction de la situation et du degré d’urgence, les parents sont informés dans des délais liés à la situation et au degré d’urgence.
• Les urgences médicales : l’enseignant appelle le 15 et informe la famille.
Les enseignants n’ayant pas de formation médicale, ils ne sont pas en mesure de poser de diagnostic. Les enseignants sont généralement assez précautionneux. En fonction de l’observation qu’ils font des réactions et des propos de l’enfant, ils décident de la conduite à tenir. La communication aux familles a alors lieu lorsqu’une surveillance ou des soins paraissent nécessaires.
En cas d’accident nécessitant une prise en charge médicale, une déclaration d’accident est rédigée et transmise aux familles sur demande.
L’école ne disposant pas de moyens pour couvrir les frais médicaux, il est conseillé aux familles de contracter une assurance scolaire. La directrice de l’école ne peut transmettre les coordonnées d’assurance scolaire d’une famille à une autre.
9 / Travaux : point sur les réalisations et les besoins
Les travaux suivants ont été réalisés :
• réfection des sols dans les couloirs de l’école élémentaire
• Installation d’une protection pour le bac à sable
Madame Bouysse remercie la ville de Beaune pour ces travaux. L’école est toujours bien entretenue, ce qui la rend très agréable et accueillante.
Demandes d’aménagement :
• réfection de la salle Rased
• Projet de déménagement de la salle de travail des Atsems.
• Destruction du préfabriqué
• Installation de portes d’évacuation donnant sur la cour en élémentaire. Les derniers exercices d’évacuation (PPMS et incendie) montrent que ces travaux constitueraient un avantage pour une évacuation sécurisée des élèves.
10/ Sorties et projets
Les sorties et animations pédagogiques sont proposées dans le cadre des parcours artistiques, culturels et sportifs des élèves.
Classe des TPS/PS/MS :
Sortie au cinéma : UN PEU D’IMAGINATION le 20 octobre 2023
Spectacle Debout, de bois avec Sarah Camus, dates à définir, à l'école
Lecture d’albums par les élèves de CE2 de Mme Oger, dans le cadre du projet EAC Quand le ciel et la Terre se rencontrent.
Classe de MS/GS :
Sortie au cinéma : UN PEU D’IMAGINATION le 20 octobre 2023
Spectacle Debout, de bois avec Sarah Camus, dates à définir, à l'école
Spectacle Et si tu danses, jeudi 23 mai à 10h, à l'école en maternelle, pour les GS > CE1
Classe de CP/CE1 et Classe de CE1/CE2 :
Projet EAC Quand le ciel et la Terre se rencontrent
Intervenants :
SOTIRAS Mathilde, comédienne
BOULLIER Jennifer Chargée de médiation Maison Jacques Copeau
- travail en classe sur le projet dans différents domaines de compétences: en littérature, en arts visuels, en production d’écrits, en sciences…
Intervention de Mme Sotiras du 02.05.2024 au 03.06.2024 + restitution le 06.06.2024
+ correspondance avec l’artiste tout au long de l’année
Sortie théâtre le 21 novembre Une chenille dans le cœur en lien avec le projet EAC
Suivi d’un atelier du regard par Mme Boullier le vendredi 24.11.2023 C’est un travail collectif qui permet de retraverser le spectacle, de redonner à vivre les sensations, d’éviter la synthèse pour laquelle ils ne sont pas prêts.
Sorties à la bibliothèque en lien avec le projet EAC
Classes de CM1 et CM2 :
Cycle piscine du 16 octobre au 9 novembre
Cycle rugby conclu par la rencontre Balle Ovale le 17 octobre
Participation à la journée numérique organisée le 3 octobre par l’Espace numérique de Côte d’Or à l’espace Bretonnière.
Participation à la course de la Vente des Vins le 17 novembre
Projet voile au Lac de Montagny qui débutera le 27 mai 2024.
Classe externalisée :
La classe UEE se rendra une fois par mois à la bibliothèque municipale de Beaune. A chaque fois, il aura un temps de découverte de livres et albums originaux (pop up, kamishibai...) et un temps pour choisir emprunter des ouvrages pour la classe.
Un projet est en cours avec la ludothèque de Beaune, afin de réaliser des sorties mensuelles également.
La classe UEE se rendra une fois par mois, parfois deux, au parc de la Bouzaise de Beaune, afin de travailler sur la faune et la flore à travers les saisons. La gérante de la ferme pédagogique du parc animera ces temps où les enfants découvriront à la fois les animaux du parc (leurs caractéristiques, leur alimentation, leur habitat), mais également la végétation (observation des caractéristiques et des évolutions en fonction des saisons).
Chaque fin de période, la classe UEE souhaite inviter une classe de l'école afin de partager un goûter réalisé par les élèves. Ce partage commence cette période avec la classe de CM2.
Il est également prévu d'apprendre un chant en commun avec certains élèves de CM2. Ce chant sera accompagné des gestes de la Langue des Signes Française (LSF), utilisés quotidiennement en classe UEE. Cela permettra d'appréhender de manière créative et accessible les notions de différences, d'adaptation, d'égalité et de fraternité.
Autres événements de la vie de l’école :
- photographe le 28 novembre
- Fête de Noël : vendredi 22 décembre : chants et danses le matin – goûter organisé par l’Amicale le soir après la classe
- Carnaval : vendredi 22 mars
- Kermesse : le 29 juin
L’ordre du jour étant épuisé, la séance du conseil d’école se termine aux environs de 19h30.